Ce matin je vous propose une recette toute douce, gourmande et saine, parfaite pour le petit déjeuner du dimanche matin. Très souvent préparée avec de l’avoine, elle peut aussi se faire avec de la semoule de maïs, du riz ou de l’orge que l’on fait cuire dans de l’eau, du lait de vache, de soja, d’amande ou encore de riz. Vous l’aurez deviné je vous parle bien du porridge.
Si cette « bouillie » est bien connue pour ses bienfaits sur notre santé, il ne faut pas oublié qu’elle est surtout très bonne. Pas toujours mise en valeurs et souvent perçue comme peu ragoutante par les français, car oui cet aspect gluant ne plait pas à tout le monde (je ne vous dis pas ce qu’ils manquent ceux-la), le porridge est un véritable plat traditionnel dans les pays slaves et anglo-saxons. Il est rare de croiser un livre de cuisine Américaine ou Anglaise sans une bonne recette de porridge.
Un bon bol encore tout chaud à déguster en sortant du lit… rien de tel pour bien débuter la journée. En plus, c’est une recette vraiment facile à réaliser. Il suffit juste de bien surveiller la cuisson au départ et en 5 minutes le tour est joué, vous obtenez un délicieux petit déjeuner.
Pour cette petite recette, qui je le dis en passant est une recette vegan, j’ai choisi de remplacer le sucre par de la fiordifrutta à la myrtille sauvage, une confiture 100% naturelle et pure fruits de Rigoni. Du coup on ne retrouve dans cette recette aucun sucre ajouté mais seulement le sucre naturellement présent dans la myrtille. Donc en fait je vous propose une recette simple, bonne, pleines de bonnes choses et qui ne vous fera pas culpabiliser… franchement elle est pas belle la vie ?
Allez trêve de bavardage, je vous laisse découvrir la recette de mon porridge maison. Et n’hésitez pas à le tester et à me donner votre avis.
Ingrédients pour 2 bols
• 40g de flocons d’avoine
• 350ml de lait d’amande
• les graines d’une gousse de vanille
• 1 pincée de sel
• 4 cuillères à soupe de fiordifrutta à la myrtille
• 50g de myrtilles fraiches
• 2 cuillères à soupes de graines de sésame
• 8 noisettes entières
Préparation
Mettre les flocons d’avoine, le lait s »amande, la vanille et le sel dans une casserole à feu moyen.
Porter à frémissement et faire cuire tout en remuant pendant 5 à 7 minutes.
Une fois cuit, verser le porridge dans les bols.
Déposer 2 cuillerées à soupes de fiordifrutta à la myrtille dans chaque bol.
Puis parsemer de myrtilles fraiches, de graines de sésame et de noisettes préalablement concassées en morceaux.
Oulala, ça semble être une grosse tuerie ! Et ce bol, il est canon, je peux savoir où vous l’avez trouvé?
Merci !!
Merci beaucoup Jill !!
Malheureusement je ne sais pas du tout d’où vient ce bol je suis désolée…
Bonjour, malheureusement peu de retour sur cette recette. Auriez vous eu la tremblotte au moment de la préparer ? Y’a plein de miettes à côté … ! :)))