Le soleil et la chaleur ne sont pas encore vraiment au rendez-vous de ce début d’été mais j’avoue que cela ne m’empêche pas de manger quelques desserts glacés. Aujourd’hui je vous partage la recette d’une pâtisserie très gourmande venue tout droit d’Italie : le maritozzo. Une délicieuse brioche à l’huile d’olive traditionnellement garnie de crème que j’ai remplacé ici par une généreuse glace au yaourt. Le tout garni d’un bon coulis d’abricot… De quoi peut-être faire venir le soleil !


Ingrédients pour 6 personnes : 
Glace au yaourt : 
220g de yaourt grec
200g de mascarpone
2 c à soupe de miel 

Coulis abricot : 
125g d’abricots
30g de sucre
35ml d’eau
1 c. à soupe de jus de citron

Pâte à brioche : 
10g de levure de boulanger fraîche (ou 4g de levure sèche de boulanger)
120ml de lait tiède
250g de farine
25g de sucre 
1/2 cuillère à café de sel
les graines ¼ de gousse de vanille
1 gros oeuf 
30ml d’huile d’olive 
le zeste d’un demi citron 

Dorure : 
1 oeuf battu

Garniture : 
Pollen

Préparation :
Préparer la glace. Verser tous les ingrédients dans le bol d’un robot et mélanger jusqu’à obtention d’une texture homogène. Verser la préparation dans un récipient puis placer au congélateur pendant minimum 6 heures. Mélanger la préparation toutes les heures à l’aide d’une fourchette pour éviter la formation de cristaux. 

Pour le coulis d’abricot, laver, couper en deux et dénoyauter les abricots. Verser tous les ingrédients du coulis dans une casserole et cuire pendant 10 minutes à feu moyen. Verser la préparation dans le bol d’un blender et mixer jusqu’à l’obtention d’un coulis. Placer la préparation dans un bol et laisser complètement refroidir. Placer au frais jusqu’à utilisation. 

Préparer la pâte à brioche. Verser la levure dans le lait tiède et laisser reposer 5 minutes. Verser tous les ingrédients de la pâte à brioche dans le bol d’un robot muni du crochet puis mélanger jusqu’à obtention d’une pâte lisse. Pétrir doucement la pâte pendant une dizaine de minutes. La pâte reste collante, c’est normal. Placer la pâte dans un bol légèrement huilé, couvrir d’un linge propre et laisser lever pendant 1 heure, jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume. Retirer la pâte du bol et la couper en 6 morceaux d’environ 80g. Façonner chaque morceau de pâte en boule en tirant la pâte vers le bas pour créer une tension. Placer la “jointure” en dessous. Disposer toutes les boules de pâte sur une plaque recouverte de papier cuisson et couvrir d’un linge propre. Laisser lever environ 1 heure. Préchauffer le four à 180°C. À l’aide d’un pinceau, badigeonner les boules de pâte d’œuf battu puis les enfourner pour 15 minutes. Placer les brioches sur une grille et laisser complètement refroidir. 

Une fois les brioches refroidies, les couper en 2 puis les garnir d’une généreuse cuillerée de glace au yaourt. Verser du coulis d’abricot et saupoudrer le tout de pollen. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.