C’est un évènement qu’on célèbre de moins en moins en France et pourtant Halloween est une de mes fêtes préférées ! C’est l’excuse parfaite pour acheter toutes les cucurbitacées qui passent sur mon chemin : potimarron, butternut, jack be little, baby boo, patidou,… que ce soit pour les manger ou pour les utiliser en déco, elles finissent toutes chez moi. C’est aussi le moment où on peut se déguiser, se maquiller et s’amuser à se faire peur entre amis même quand on a plus de 30 ans haha. Et puis surtout c’est une super occasion pour faire preuve de créativité en cuisine. Chaque année, j’essaie de faire un gâteau ou une pâtisserie pour l’événement et cette fois-ci j’ai décidé de me lancer dans les fameuses brioches citrouille. Cela fait un petit moment que j’en vois passer sur les réseaux et je me suis dis qu’il était temps que je me lance dans leur réalisation. Pour cette version, on part sur une brioche bien dorée autour et ultra moelleuse à l’intérieur grâce à la cuisson combinée vapeur de mon four Miele DGC 7860. Pas de panique pour celles et ceux qui n’ont pas ce four ou la fonction combinée vapeur sur le leur, vous pouvez tout simplement ajouter un bol d’eau chaude dans votre four lors de la cuisson pour créer l’effet de vapeur.
Et pour encore plus de gourmandise, j’ai décidé de fourrer mes petites brioches citrouille avec du chocolat. Oui je suis un petit démon de la tentation je l’avoue… mais en même temps c’est tellement meilleur avec.
Allez, j’arrête de vous faire baver et je vous laisse avec la recette, vous me remercierez plus tard !
Ingrédients pour 12 brioches :
Pour la pâte :
• 250g de potimarron
• 85 ml de lait à température ambiante
• 20g de levure fraîche de boulanger
• 25g de sucre
• 1 oeuf
• 1 pincée de sel
• 370g de farine T45
• 1 c à soupe de cannelle
• 24 carrés de chocolat noir
Deco :
• 1 oeuf pour la dorure
• Quelques bâtons de cannelle
Préparation :
Préchauffer le four en mode combiné vapeur + chaleur tournante à 200°C et 50% d’humidité.
Peler et couper le potimarron en morceaux. Verser un filet d’huile d’olive sur les morceaux de courge, mélanger et placer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfourner pour 20 minutes. Verser le potimarron cuit dans un blender et mixer jusqu’à obtention d’une purée. Laisser complètement refroidir. Réserver.
Dans un petit bol, mélanger le lait, la levure et une cuillère à café de sucre. Laisser reposer 10 minutes. Verser dans la cuve d’un robot 150g de purée de potimarron, l’œuf, le reste de sucre, une pincée de sel, la farine, la cannelle et le mélange lait-levure. Pétrir une dizaine de minutes.
La pâte reste collante, c’est normal. Couvrir le bol d’un linge propre et laisser pousser 1 heure à température ambiante.
Dégazer la pâte, puis la diviser en 12 pâtons sur un plan de travail fariné.
Former une boule puis aplatir le pâton. Placer au centre 2 carrés de chocolat puis replier les bords vers le centre afin d’enrober complètement le chocolat et former de nouveau une boule. Réitérer cette opération avec tous les pâtons.
Ficeler chaque boule sans trop les serrer afin de former la forme de la citrouille. (voir vidéo ci-dessous)
Retirer l’excédent de farine à l’aide d’un pinceau. Disposer les brioches sur une feuille de papier sulfurisé puis laisser de nouveau pousser 30 minutes.
Préchauffer le four en mode combiné vapeur + chaleur tournante à 180°C et 30% d’humidité.
Badigeonner les brioches d’œuf battu à l’aide d’un pinceau puis enfourner pour 25 min.
À la sortie du four, laisser refroidir puis découper les ficelles et les retirer délicatement.
Pour décorer, découper quelques morceaux de bâtons de cannelle et les placer au centre des brioches pour former le pédoncule de la citrouille. Bien penser à les retirer au moment de les manger.
Elles sont super jolies et surtout très originales ces petites brioches